+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Canyoning du Tapoul autour de Millau

Un aqualand naturel au coeur du Parc des Cévennes

Venez découvrir la perle des Cévennes. Un festival de sauts, nages et glissades avec en clou du spectacle une tyrolienne aquatique géante. Un canyon ludique adapté à tous les niveaux où tous les sauts sont évitables. Dans une eau limpide et un cadre préservé, au coeur du Parc régional des Cévennes, venez profiter d'une demi-journée riche en sensations dans le plus beau canyon de la région.

Rappel : Pour cette activité il est indispensable de savoir nager et d'être en bonne condition physique.

Bon plan: Vous pouvez associer la descente du canyon avec la via ferrata du Tapoul et bénéficier ainsi de l'offre "Pack Canyon + via ferrata".

Vidéo Canyoning : Canyoning du Tapoul autour de Millau

Description Canyoning : Canyoning du Tapoul autour de Millau

Vous aurez rendez-vous au village de Rousses, haut lieu de la pleine nature, situé en bordure du Parc naturel des Cévennes oû votre moniteur vous remettra votre équipement de canyonisme. Puis un breafing sur la descente de la rivière vous permettra de profiter en toute sécurité de sensations fortes et ludiques, des cascades, sauts et toboggans.

Après une courte marche d'approche sur un petit chemin de randonnée, vous arriverez au point de départ du cours d'eau. Le canyon commence par le franchissement d'un joli bief en desescaladant des petits ressauts suvi d'une courte nage. De là deux options sont possibles. Si le niveau d'eau n'est pas très important vous vous engagerez dans une faille verticale où effectuerez deux rappels largables de peu de hauteur. En cas de niveau d'eau trop important vous contournerez la faille pour effectuer un premier saut de 1m.

Vous enchaînerez alors par une main courante descendante qui vous amènera à un tobggan vertical puis à un saut de 2m. Suit une partie nagée d'environ 50 m qui débouche sur un petit cassé qui se franchi soit en rappel soit directement dans l'actif. Une autre partie nagée lui succède et fini sur deux sauts d'environ 3 à 4 m.

Là, le canyon se complexifie avec un enchainement sans échapatoire d'un rappel éjectable suivi d'une main courante et d'un saut de 6 m que vous pourrez remplacer par une tyrolienne. Puis arrive le moment de la grande tyrolienne d'environ 30m, moment clef de la descente, qui fini dans une grande vasque.

Un toboggan sur corde peu incliné lui succède pour arriver à une petite désescalade et à la traversée à la nage d'une autre vasque qui débouche sur un autre petit toboggan très ludique. Vous enchainerez alors avec le passage de la grotte, petit ramping sous un bloc et un saut plus précis de 3 m que vous pourrez remplacer par un toboggan.

Il ne vous reste plus qu'a traverser une grande vasque à la nage et franchir le dernier obstacle en glissade pour arriver au point final de la descente. Le retour se fait en 10 mns avec une marche sans difficulté pour atteindre le point de rendez-vous avec la navette de retour.

Après la descente, vous pourrez vous restaurer au snack du village ou si vous avez ammener votre pique-nique, vous relaxer au bord de la rivière.

Si la descente vous a plu, n'hésitez pas à nous contacter pour profiter d'une réduction sur nos autres activités. Nous proposons en effet, encadré par des moniteurs diplomés, d'autres descentes de canyons, de la randonnée aquatique, de la via ferrata, de la spéléologie, du stand up paddle, mais aussi de la location de canoë-kayak,et hors saison, de l'escalade en falaises et du rafting en eaux-vives. Nous pouvons aussi vous conseiller sur les parcours VTT et randonnées pédestres de la région, sur les meilleurs spots de parapente.

Feuille de route : Canyoning du Tapoul autour de Millau

Comment venir :

  • De Millau - 1h25 de route : Prendre la D809 en direction d'Aguessac. Au rond point tournez à droite pour prendre la route des Gorges du Tarn jusqu'au village du Rozier. Prendre les gorges de la Jonte en direction de Meyrueis. Passer Meyrueis en continuant tout droit vers Florac. A peu près 20 mns après avoir passer Meyrueis, à l'entrée du village des Vanels prendre à droite dans un tunnel direction Rousses (5kms).Le lieu de rendez-vous se situe dans le village de Rousses (48400), sur le parking, juste au-dessus du bar " La ruche". Vous y trouverez des toilettes ainsi qu'un point d'eau.

Attention: Il existe un lieu-dit situé au-dessus de Meyrueis qui porte le même nom.

Soyez attentif à ne pas vous tromper car en cas de confusion vous n'aurez pas le temps de nous rejoindre sur le site de l'activité.

Vous devez prévoir : Une paire de chaussure qui tienne la cheville type basket (pas de petites chaussures pour la plage), maillot de bain

Coordonnées GPS : 44.212233, 3.579483

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Canyoning : Canyoning du Tapoul autour de Millau

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...