+33 (0)6 65 72 79 54
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata de Liaucous autour de Millau

Ponts tibétains, tyrolienne, passerelles, ponts de singe, dévers, voici la quintessence en matière de via ferrata. La via ferrata de Liaucous est un véritable chef-d'oeuvre avec ses 2 itinéraires allant de facile à extrêmement difficile.

La vue sur la vallée est exceptionnelle et les différentes options proposées  vous permettront de choisir votre itinéraire en fonction de votre niveau technique.

Description Via Ferrata : Via ferrata de Liaucous autour de Millau

Le rendez-vous avec le moniteur se situe directement au parking de la via ferrata situé près du cimetière du village de Liaucous, à quelques kilomètres du Rozier, porte d'entrée des gorges du Tarn. Vous y trouverez un petit bar ainsi que des toilettes et un point d'eau.

Après avoir été équipé par le moniteur, la marche d'approche d'une quinzaine de minute vous ammenera au pied de la falaise, point de départ de la via ferrata.

Le départ se fait tout en douceur où vous progresserez de terrasse en terrasse avec peu de verticale jusqu'à un pont népalais d'une trentaine de mètres ou la sensation de hauteur devient plus présente.

Puis c'est le passage de la grotte, grosse faille verticale sans difficulté qui vous emmenera à une petite terrasse ou deux options vous sont proposé.

Le parcours facile part en horizontal avec des petits ponts de singe à franchir suivi d'une montée débouchant sur une arrête où la vue est époustouflante.

Le parcours difficile part sur une verticale athlétique pour accèder au passage de la poire, gros devers où l'utilisation d'une corde de contre-assurage est nécessaire.

Puis les deux parcours se rejoignent pour continuer jusqu'à une grande passerelle relativement aérienne mais sans difficulté.

Le parcours se sépare à nouveau. Pour l'option facile vous progresserez dans une faille peu inclinée pour déboucher au départ de la tyrolienne. Le parcours difficile augmente en verticalité par des ponts de singe entrecoupés de courts devers.

La via se termine par une magnifique tyrolienne (non obligatoire) où la vue sur la vallée et sur les corniches du causse Sauveterre est incroyable.

Le retour se fait par un sentier qui vous rammenera au parking en 40 mns.

Feuille de route : Via ferrata de Liaucous autour de Millau

Comment venir :

De Millau - 20 mns de route : Prendre la D809 en direction d'Aguessac. Au rond point tournez à droite pour prendre la route des Gorges du Tarn. Continuer tout droit pendant environ 10mns puis  tournez à gauche direction Mostuejouls (D640), puis tout de suite à droite direction Liaucous (D192). Arrivé au village de Liaucous, suivre les panneaux "église" jusqu'au parking de la via ferrata.

Vous trouverez sur place des toilettes publiques ainsi qu'un point d'eau.

Vous avez aussi la possibilité de vous désaltérer après l'activité au petit bar situé en face du parking de la via ferrata.

Vous devez prévoir : Une paire de basket ou chaussure de montagne, une bouteille d'eau, pique nique, un petit sac à dos, en fonction de la météo un coupe-vent et une polaire, éventuellemnt une paire de gants ou de mitaines.

Coordonnées GPS : 44.203653, 3.194724

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata de Liaucous autour de Millau

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...